Motreff

La Chapelle Sainte Brigitte

La chapelle Sainte Brigitte se trouve sur la commune de Motreff où se situait le château du comte de Kergorlay. Ce comté s’étendait de Plévin dans les Côtes d’Armor à Trévarez en Finistère.. La construction de la chapelle est estimée au début du XVIème siècle. Sans transformation majeure,, elle est parvenue intacte jusqu’au milieu du XXème siècle, où malheureusement, son abandon entraina une dégradation importante du bâtiment.

En 1995, l’association Motreff-Sainte Brigitte voyait le jour et commençait à s’attaquer au chantier de restauration qui dura dix ans. La pose d’une nouvelle toiture à l’identique de celle d’origine, la réouverture des fenêtres et la pose de vitraux redonnèrent le cachet de cet humble joyau de notre histoire.

La restauration du choeur du XVIIIème siècle et sa charpente remarquable en font un lieu privilégié lors des offices traditionnels.

Tout au long de l'année, la chapelle accueille des évènements culturels et traditionnels. Sa nef, emplie de clarté grâce à la lumière de ses vitraux, se prète avec bonheur aux expositions de peinture. Son accoustique se révèle de bonne qualité pour les petits concerts qui  viennent lui donner vie.

La renommée du Pardon de Sainte Brigitte, connu sous le nom du Pardon aux chevaux rassemblait autrefois toute la région.

Depuis 2004, la revivance de cette tradition se perpétue de nouveau le dernier dimanche de Juillet

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information