Motreff

TAFTA

Depuis juillet 2013,  ont démarré dans le plus grand secret des négociations entre les Etats-Unis et L'Union Européenne en vue d'un accord sur le commerce et l'investissement. Ce projet est connu sous le nom de TAFTA ou TTIP, ou encore grand marché transatlantique. Signé entre les deux plus grandes puissances commerciales, ces dispositions s'imposeraient à chacun d'entre nous et auraient des répercussions sur toute la planète et tous les citoyens du monde. Le 26/09/14, a été finalisé un accord de libre-échange entre le Canada et l'Union Européenne, connu sous le nom de CETA. Cet accord devrait être ratifié fin 2015-début 2016. Enfin, des négociations concernant les services (TISA), et plus particulièrement les services publics, se poursuivent dans la plus grande opacité entre l'Union Européenne et une vingtaine d'autres pays.

Ces accords de libre-échange poursuivent plusieurs objectifs :

  • Eliminer les droits de douane afin notamment de favoriser le développement d'une agriculutre industrielle au détriment d'une agriculture paysanne et biologique.
  • Harmoniser vers le bas les normes environnementales, sociales, sanitaires et phytosanitaires.
  • Donner aux investisseurs, par un mécanisme de règlement des différents, le pouvoir de casser tout obstacle règlementaire ou législatif au libre-échange par la mise en place de tribunaux privés.
  • Permettre aux multinationales d'interférer dans la législation et la règlementation des pays par la mise en place d'un forum de coopération règlementaire.
  • Affaiblir les services publics, voire les privatiser.

Si nous ne les rejetons pas, ces traités auront des conséquences directes sur notre quotidien, notre alimentation, nos droits sociaux, l'accès aux soins, notre agriculture, sur notre pouvoir de décider, etc...

José Le Guelaff, Maire de Motreff.

 

 

 

Bulletin TAFTA n°3

Pour vous informer CLIQUEZ ICI : Actualités TRANSATLANTIQUE Dossier STOP TAFTA

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information